À propos de nous

Le Don national suisse (DNS) est une fondation privée au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse. Il existe depuis 1918 et son siège se trouve à Berne. Il est placé sous la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur et ses bureaux se trouvent à Münstergasse 49, à Berne.
 

Objectifs de la fondation et buts du Don national suisse (DNS)

Les buts du DNS ancrés dans l'Acte de Fondation sont l'amélioration du bien-être matériel, psychique et moral des militaires suisses et de leurs familles. L'objectif prioritaire est d'apporter un soutien financier aux œuvres d'entraide et d'assistance pour militaires qui fournissent une aide directe aux bénéficiaires en situation de précarité matérielle temporaire ou ayant besoin d'assistance en raison du service militaire. Le DNS entretient à cet effet un échange d'informations avec les organismes concernés et veille à une utilisation des fonds conforme aux buts définis.

L'aide financière à des institutions, associations et entreprises dont l'objectif est de promouvoir le bien général de l'armée, de certaines unités ou de certains membres de l'armée, revêt une importance croissante. Dans ce sens, le DNS finance des projets et des événements visant à maintenir la volonté de servir et, par conséquent, à promouvoir directement le système de milice au sein de la société.

En sa qualité de fondation privée, le DNS n'assume pas de tâches de soutien dont la loi assigne la responsabilité à la Confédération, aux cantons ou aux communes. En outre, les activités du DNS ne doivent en aucun cas restreindre les domaines de compétences d'autres œuvres d'entraide et d'assistance bénévoles et indépendantes.

 

Le Don national suisse aujourd'hui

Le DNS, qui s'engage depuis plus de 100 ans pour la réalisation de ses objectifs de fondation «Fête des 100 ans» et continue de fournir des prestations en complément des aides de l'État, a désormais évolué de l'aide directe vers une fonction d'institution qui soutient financièrement le travail d'autres œuvres d'entraide et d'assistance pour militaires. Le Service social de l'armée (SSA) constitue un important partenaire pour l'aide directe. Ses professionnels informent et conseillent personnellement ceux qui recherchent de l'aide et procurent directement les apports financiers. Conjointement avec d'autres organismes d'assistance, le DNS veille à un financement efficient des interventions et prestations du SSA. Vous trouverez de plus amples informations sur le SSA au moyen du lien suivant: Service social de l'armée.

Le service de blanchisserie, mis à la disposition des militaires depuis de nombreuses années, est une autre prestation indirecte du DNS. Les soldats peuvent confier gratuitement leur linge à la blanchisserie du PZM Münsingen et se le faire livrer à la caserne ou même à domicile - le tout adouci par une plaque de chocolat qui accompagne l'envoi. La facture est réglée par le DNS.

 

D'autre part, le DNS soutient également des organisations comme le Service militaire Cevi qui équipe et entretient notamment des installations de loisirs militaires pour le bien des membres de l'armée.

 

Dans l'esprit des buts de la fondation, le DNS subventionne également des publications, des événements ponctuels ou récurrents ainsi que des projets et des études spécifiques visant principalement à promouvoir la volonté générale de défense nationale, au sein de l'armée comme dans la société civile.

Occasionnellement, le DNS soutient en outre des organismes et des projets ayant un contexte historique d'importance, dans la mesure où ils représentent une valeur durable pour l'avenir.