Histoire Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST)
Le Don national suisse pour nos soldats et leurs familles (DNS) et l'origine du Centre sportif national de la jeunesse (CST) à Tenero
Les racines historiques du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero remontent aux premières années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, qui a secoué l'Europe au début du XXe siècle.
Suite à la mobilisation nationale pour défendre les frontières de notre pays contre une éventuelle agression extérieure, de nombreuses familles suisses de militaires ont perdu leur unique source de revenus. Or à cette époque, il n'existait aucune prestation sociale. Pour faire face à cette situation dramatique, l'état-major de l'armée a créé en février 1918 une nouvelle division dont la direction fut confiée au colonel Markus Feldman. Feldman et ses collaborateurs ont lancé le 1er août 1918 une collecte nationale en vue d'améliorer le soutien apporté aux familles de soldats. Celle-ci eut un tel succès que la Confédération décida par la suite de créer une fondation pérenne.
C'est ainsi que le Don national suisse pour nos soldats et leurs familles (DNS) a été constitué en janvier 1919 à Berne. En plus des nombreuses difficultés auxquelles la population était confrontée, la propagation de la tuberculose s'est également intensifiée pendant les années de guerre. Des foyers infectieux s'étaient notamment répandus parmi les hommes appelés sous les drapeaux. Même si la Suisse disposait déjà de centres hospitaliers pour traiter la maladie, la prise en charge générale des patients atteints de tuberculose était très insuffisante, surtout en matière de réinsertion dans la vie civile. Le médecin-chef de l'armée, le colonel Carl Hauser, s'en est alarmé et a présenté en 1920 un rapport détaillé au DNS qui proposait la création d'un centre de convalescence basé sur la promotion d'activités en plein air.
Le rapport du colonel Hauser fut accueilli positivement par le DNS qui, le 2 septembre 1921, approuva la création d'une fondation autonome chargée de développer un centre de santé et de convalescence sur la base d'activités dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage. Dans les mois qui
ont suivi, le DNS s'est mis en recherche d'un site approprié. Parmi les différentes variantes, le choix s'est porté sur le Tessin, et plus particulièrement sur la région autour du delta de la Verzasca dans la commune de Tenero.
L'assemblée constitutive de la fondation Stabilimento di cura Tenero, placée sous la surveillance du Conseil fédéral et dirigée par un conseil de fondation présidé par le médecin-chef de l'armée, s'est déroulée le 28 novembre 1921 à Berne. Le 12 décembre de la même année, la fondation a dans un premier temps acheté une parcelle de 51 hectares comprenant une grande grange attenante. Ce fut le début d'une longue histoire qui fera de ce merveilleux endroit l'un des centres les plus importants pour le sport et la promotion du sport dans toute la Confédération.
Le premier régisseur du centre de santé fut l'agriculteur Albert Feitknecht de Douanne, secondé par son épouse Martha. Le 2 février 1922, un premier patient fut admis dans un état précaire et, à peine deux ans plus tard, le centre était déjà équipé de cinquante lits et de toutes les installations administratives nécessaires.
La croissance durant ces premières années était harmonieuse, tant en ce qui concerne la prise en charge des patients que les activités agricoles. Les terres alluvionnaires, irrégulières et sablonneuses ont été rendues aptes à la culture. Certaines surfaces furent également défrichées et préparées, alors qu'un vaste système d'irrigation a été aménagé. Il ne fallut pas longtemps à la Cura pour s'établir comme établissement modèle dans les districts de Locarno et de Bellinzone, avec des résultats financiers en rapport. Entre 1924 et 1945, les bilans de l'entreprise étaient toujours positifs.



Au cours de la deuxième moitié des années 1930, le nombre de patients du centre n'a cessé de diminuer. Cette évolution s'explique notamment par la maîtrise naturelle des conséquences médicales et sanitaires de la Première Guerre mondiale et, d'autre part, par l'apparition d'institutions similaires telles que le sanatorium de Montana en Valais. Afin de tenir compte de la situation défavorable, il fut décidé d'élargir le spectre des maladies prises en charge, ce qui nécessitait des investissements pour agrandir l'établissement médical existant. La demande en soins médicaux augmenta de nouveau rapidement après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et, grâce aux investissements consentis durant la décennie précédente, le centre enregistra en 1944 le nombre record de 842 admissions. L'exploitation agricole qui lui était rattachée a également étendu les surfaces cultivées et diversifié sa production sous la direction du couple Feitknecht.
À la fin des années 1940 cependant, la demande de soins médicaux ayant inévitablement baissé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le centre de santé se trouva de nouveau dans une situation financière précaire. En 1951, il fut rebaptisé «Établissement de santé Tenero». Cette tentative plutôt maladroite visait à rassurer les gens dans l'espoir d'attirer un afflux de patients. Le nombre d'admissions ne permettait néanmoins toujours pas de couvrir les coûts et le sanatorium resta déficitaire tout au long de la décennie. La situation de l'exploitation agricole était en revanche bien meilleure, elle continuait d'enregistrer des bénéfices et a pu, une fois de plus, augmenter sa production. Après plusieurs réorganisations infructueuses, le comité de fondation de la Cura a déposé en septembre 1961 auprès du DNS une demande de dissolution de la fondation Établissement de santé Tenero quarante ans après sa création.
La dissolution de la fondation représentait la fin d'un important chapitre de cette histoire, marqué également par le départ définitif du couple Feitknecht. Le DNS décida néanmoins de maintenir en activité l'exploitation agricole, laquelle demeurait rentable, et fit le choix de la continuité en confiant sa direction à Rodolfo Feitknecht, fils d'Albert et de Martha, et lui-même soutenu par son épouse Elisabeth Feitknecht-Niklaus.


En 1962, le comité était toujours à la recherche d'une alternative pour rentabiliser les installations restantes de la Cura. À la fin du printemps, celui-ci conclut, avec l'assentiment du DNS, un accord verbal avec la société soleuroise de gymnastique sur l'organisation d'un camp d'été pour 45 sportifs. Au fil des ans, cette initiative révolutionnaire à l'époque est devenue le Centre sportif national de Tenero que nous connaissons aujourd'hui, un lieu prédestiné à la pratique du sport par la douceur du climat et une situation ensoleillée au bord du lac. Après cette première expérience très réussie, la commission administrative a envoyé une circulaire aux associations cantonales et régionales de gymnastique, par l'intermédiaire de la Fédération suisse de gymnastique et de la Haute école fédérale de sport de Macolin, afin de les informer de la possibilité d'organiser des stages et des camps d'été à Tenero pour les jeunes du pays. La proposition a rencontré l'intérêt de l'EFGS (école fédérale de gymnastique et de sport - avant la création de l'Office fédéral du sport en 1998) et celle-ci a signé un contrat portant sur l'utilisation de 3,6 hectares de la parcelle de Tenero avec le DNS.
Malgré quelques défauts au niveau des infrastructures, l'expérience est positive pour les deux parties et le DNS approuva l'idée d'investir une partie de ses moyens financiers pour développer le site de Tenero comme centre sportif. Les travaux de rénovation et d'agrandissement débutèrent rapidement et, en 1966, le centre accueillait déjà 119 groupes sportifs et 4066 participants individuels. Suite à ce succès, un contrat d'une durée de 30 ans fut signé en juin de la même année entre le DNS et l'EFGS réglant les rapports de propriété, d'utilisation et d'entretien du centre. À peine quelques années plus tard, l'EFGS a soumis au Département militaire fédéral de l'époque une demande de financement d'un grand projet de construction d'un montant total de 28 millions de francs réparti en trois étapes, 1975, 1978 et 1983. Par décret du 3 octobre 1974, le Conseil fédéral a confirmé son intention de soutenir la création d'un Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST). Par la suite, le Département militaire fédéral a validé un crédit initial de 950’000 francs pour la réalisation d'un concours d'architecture et la constitution d'une commission de planification de la première étape de construction du CST.
Sur recommandation du rapport de la commission, le Conseil fédéral a placé en 1976 la construction du CST sur la liste des priorités du programme du gouvernement. La volonté de consacrer les terrains du DNS à des activités sportives a ainsi pris un tournant décisif et irrévocable.
Après quelques réserves initiales, le DNS a approuvé en 1977 l'achat et la vente des parcelles nécessaires à la réalisation du projet sportif. Les négociations qui s'ensuivirent s'avérèrent difficiles et durèrent jusqu'au 13 novembre 1979. La cession officielle des 182’000 mètres carrés de terrain du DNS à la Confédération aboutit le 2 juin 1980 et permit de lancer la première phase des travaux. Le projet présenté par le cabinet d'architectes Otto e Associati SA de Lugano a remporté le concours organisé par le Département militaire fédéral grâce à la prise en compte et à la préservation du patrimoine naturel local. L'inauguration officielle du CST, un centre sportif de pointe qui comprenait un triple gymnase, un centre de natation avec bassin olympique et plongeoir, deux terrains en gazon synthétique pour les jeux d'équipe et plusieurs salles pour les cours théoriques et l'administration, eut lieu le 27 septembre 1985.
Les buts du CST ont été définis comme suit: encourager les jeunes à pratiquer régulièrement une activité physique, rendre l'éducation physique accessible à tous, favoriser les rencontres entre jeunes des différentes régions linguistiques du pays et offrir au canton du Tessin, et en particulier à la région de Locarno, un centre sportif régional. Le succès du CST fut immédiat et le nombre considérable de visiteurs a donné aux responsables de l'initiative la certitude que le centre sportif répondait à un réel besoin. Les excellents résultats ont également encouragé les autorités fédérales à planifier et à mettre en œuvre la deuxième phase du projet portant notamment sur la construction d'une piscine couverte.
En 1989, le Département militaire fédéral a chargé six bureaux d'architectes de la conception d'un plan de développement. L'élaboration d'un projet définitif s'est étendue jusqu'en 1997, alors que la situation à Tenero avait déjà considérablement changé.
En 1987, le DNS avait entamé une phase de réduction progressive des activités agricoles et de vente de parcelles encore exploitées après la création du CST.
L'élevage porcin a été définitivement abandonné fin 1995, toutes les activités agricoles ont pris fin en décembre 1996 et, par la suite, la plupart des terrains ont été vendus. La dissociation du DNS fut concrétisée par la dissolution du contrat de partenariat avec l'EFGS, en charge de la direction et de l'administration du CST depuis 1997. Ce changement institutionnel coïncidait également avec le départ à la retraite de Rodolfo Feitknecht. Bixio Caprara, qui travaillait pour le CST depuis 1988, en a pris la direction. En 1997 également, le Parlement a approuvé le message du Conseil fédéral relatif au projet de construction prévoyant une nouvelle étape d'agrandissement du centre sportif.
L'architecte Mario Botta a remporté l'appel d'offres pour le nouveau projet dont les travaux furent achevés en 2001. Grâce à ce dernier grand investissement, le CST était désormais en mesure d'accueillir encore plus de jeunes sportives et sportifs et de consolider son rôle de centre national de formation des talents suisses et tessinois les plus prometteurs. L'importance stratégique du CST a encore été soulignée par la récente décision du Conseil fédéral d'autoriser de nouveaux investissements pour développer l'infrastructure (message de 2010 relatif aux travaux publics).
«Tenero est la plus belle contribution que l'on puisse imaginer pour promouvoir l'esprit du pays et surtout de sa jeunesse», avait déclaré le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz lors d'une visite du CST en 1982. Cette phrase résume parfaitement l'essence des deux institutions publiques qui se sont succédé sur les rives du Verbano: tant le centre de convalescence et exploitation agricole que le centre sportif ont exercé et exerceront encore une action sociale, préventive et éthique. Leur présence a également joué un rôle déterminant pour la préservation et la protection de cette précieuse région, en la mettant à l'abri de probables spéculations foncières.


Le CST a connu et connaît toujours une croissance constante, qui a conduit à la modernisation et l'amélioration des installations.
En 2013, un nouveau bâtiment de service a été construit sur le terrain du camping, offrant un nombre suffisant de cuisines et de prestations pour plus de 700 personnes.
La quatrième étape d'agrandissement a débuté en 2020, portant sur la construction d'une salle double pour la gymnastique artistique et aux agrès, une nouvelle cantine de 400 places, 15 salles de théorie, un auditorium et un nouveau secteur administratif. Ce nouveau bâtiment Brere, au sud du bâtiment Gottardo, abrite la nouvelle entrée principale du CST et a été inauguré officiellement le 21 avril 2023.
La construction d'un nouveau bâtiment d'hébergement d'une capacité de 140 lits a débuté en automne 2022. Il remplace l'ancien foyer Mezzodi, le premier bâtiment du DNS qui datait de 1921 et devait être démoli pour des raisons statiques, ainsi que le bâtiment de la résidence qui doit céder la place au centre de natation.
En 2021, le Parlement avait en effet approuvé le projet de nouveau centre aquatique permettant au CST de faire un bond en avant dans le domaine des sports nautiques tels que la natation, la plongée, la natation artistique, le waterpolo, la nage avec palmes et la natation de sauvetage. L'infrastructure comprend un bassin olympique et un bassin de plongeon en intérieur ainsi qu'un nouveau bassin olympique extérieur pour remplacer les anciens bassins. Grâce à des façades spéciales, l'utilisation est possible tout au long de l'année dans des conditions idéales. L'investissement total s'élève à environ 100 millions. La première pierre a été posée le 15 mai 2024; la construction se déroulera en deux étapes afin de garantir la continuité de l'exploitation de la piscine et devrait être achevée en 2029.
Sources
- Archives de la fondation Don national suisse pour nos soldats et leurs familles (DNS)
- «Tenero-Contra, un comune dai vigneti alle sponde del Verbano», de Simona Canevascini, 2010 [Chapitre rédigé par Francesca Corti]
- Actualisation de 2010 à nos jours par le CST, Bixio Caprara
- Résumé par le DNS et l'ARMSI