Histoire
Pendant la Première Guerre mondiale, la détresse et les privations ont engendré une grande solidarité entre la population civile et l'armée. Afin de soutenir les soldats et leurs familles, de nombreuses organisations d'entraide civiles ont été créées et des dons étaient collectés aux niveaux cantonal et national. Les fonds de la collecte de 1918 ont constitué la base de la création en 1919, avec l'appui du Conseil fédéral, du Don national suisse pour nos soldats et leurs familles.
Son but était d'améliorer le bien-être matériel, moral et psychique des soldats suisses et de leurs proches. L'accent se portait sur l'aide directe aux militaires en détresse et à leurs familles, y compris l’assistance aux veuves et aux orphelins des soldats morts en service.

Chef d'état-major général et commandant de corps de colonel Theophil Sprecher von Bernegg
a coordonné les efforts des organisations d'entraide pour le bien des militaires


IDurant les premières années de son activité, la fondation a consacré d'importants moyens à la lutte contre la détresse provoquée par la guerre et par la grippe espagnole. Peu après sa création, elle coopéra à l’édification de deux établissements de santé dédiés aux soins médicaux et à la rééducation de soldats blessés ou malades. L'une de ces institutions, le Götschihof à Aeugstertal am Albis, s'occupait également du traitement de soldats alcooliques. Ces établissements de santé étaient gérés par une société spécialement constituée à cet effet et pouvaient aussi accueillir des civils à partir de 1930, grâce au soutien de la fondation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Götschihof a de nouveau accueilli des centaines de soldats en dépendance alcoolique. La deuxième institution, un centre de travail médicalisé pour patients militaires à Tenero (TI), se consacrait principalement à la convalescence de soldats atteints de tuberculose. Le DNS avait confié la construction et la direction du centre de travail à une fondation indépendante, le Centre de travail médicalisé de Tenero.
La création de maisons de soldats et d’œuvres sociales d'aide aux soldats
Dans l’entre-deux-guerres, la fondation s'est concentrée sur la construction et l’entretien de maisons de soldats et d’autres installations de loisirs pour militaires en service. Elle s'efforçait également d'assurer la pérennité de diverses œuvres d'assistance et de les soutenir financièrement. En raison d'une baisse des ressources, la Confédération alloua à la fondation le produit de la collecte du 1er août 1929. De tels apports lui ont permis de poursuivre son travail et de prendre de nouvelles mesures de soutien. En 1931, le Conseil fédéral accorda à la fondation une subvention annuelle financée par les intérêts de la Fondation fédérale Winkelried et lui transmit le fonds Schär-Wirz issu du legs d’Elise Schär-Wirz établi au profit de la Confédération.
Général Henri Guisan
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la fondation fut réactivée et engagea tous les fonds disponibles au profit des militaires mobilisés. En 1940, elle initia une nouvelle collecte en faveur du Don national et de la Croix-Rouge qui permit de réunir une somme conséquente, alors que l'entreprise CIBA attribua à la fondation un fonds spécial généreusement doté. En 1942, une nouvelle collecte apporta des ressources supplémentaires. Sous la direction du général Henri Guisan qui présidait le Conseil de fondation de 1924 à 1955, la fondation a célébré en 1943 les 25 ans de la «collecte de fondation» de 1918 à l'origine de sa création et, à cette occasion, le Conseil fédéral lui alloua une subvention spéciale considérable. Il faut également mentionner ici de nombreux dons, parfois importants, versés durant des décennies au DNS par des associations de Suisses de l'étranger établies sur tous les continents.



À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le DNS reprit divers fonds d’entraide qui avaient été affectés aux besoins des troupes durant la guerre. À partir de 1952, la fondation reçut aussi le produit conséquent du fonds Grenus pour les invalides, lequel était alimenté par la Confédération depuis plus d'un siècle.
La fondation intensifia sa collaboration avec le Département militaire fédéral et l’office central de l’Assistance sociale pour soldats. Elle agréa par ailleurs de nombreuses demandes de soutien pour la construction et l’exploitation de maisons et foyers de soldats et, en 1959, à l'occasion de ses quarante ans d'existence, la fondation releva que des fonds très importants avaient été mis à disposition pour remplir ses objectifs et verser des aides également considérables.
La réorganisation des troupes en 1962 a eu, comme les précédentes, un impact sur la composition de l'assemblée de la fondation, mais le nombre maximum de 90 membres et les quatre sièges attribués d'office furent maintenus: ceux du médecin-chef de l’armée, du médecin-chef de la Croix-Rouge, du chef de l’assistance sociale de l’armée et d'un représentant du Département fédéral des finances et des douanes comme autorité de surveillance de la comptabilité.
Cura Tenero et Götschihof
La question du maintien des deux établissements de santé Cura Tenero et Götschihof fut soulevée au début des années 1960. Comme les patients militaires étaient de moins en moins nombreux et que le canton du Tessin et le Département militaire fédéral ne consentaient pas d'investissements, la dissolution du Cura Tenero fut décidée en 1961 par le Département fédéral de l'Intérieur. Le domaine agricole Tenero redevint propriété du DNS, qui l'exploita et consacra également des locaux à l'organisation de cours et de camps sportifs. L'exploitation du Götschihof conformément aux buts initiaux de la fondation n'était également plus possible. La société d'exploitation fut dissoute en 1963 et la fondation reprit donc possession du Götschihof. Sous la conduite d'une commission de gestion, plusieurs travaux de transformation et de rénovation furent menés dans les années qui suivirent.


Durant les dernières décennies du vingtième siècle, la fondation a poursuivi son travail de soutien. À partir de 1988, elle alloua une contribution financière annuelle aux revues militaires Schweizer Soldat et Notre armée de milice. Durant ces années s'exprima une volonté accrue de séparer les activités du DNS de celles du Service social de l’armée SSA. Suite à d'intenses discussions avec le Département militaire fédéral, ce dernier a repris en 1994 le Service social avec tous les collaborateurs actifs dans ce domaine ainsi que la responsabilité des installations sanitaires et de loisirs de l’armée. La fondation cessa ainsi de s’occuper de cas sociaux individuels pour accorder un soutien financier accru au Service social de l'armée.
La restructuration de l'assistance aux soldats a permis de réduire sensiblement les organes de la fondation. Le nombre de membres du Conseil de fondation fut ramené à neuf au maximum, dont un siège réservé au chef de l’assistance sociale de l’armée, et la représentation des différentes régions linguistiques resta assurée.
En 1972, le programme de promotion Jeunesse+Sport a été ancré dans la loi et la Confédération a racheté en 1980 des premiers hectares de terrain à la fondation afin d'établir définitivement le Centro Sportivo Nazionale della giuventù Tenero CST sur l'ancien domaine agricole de Tenero. Au cours des années 1990, d'autres parcelles et bâtiments furent vendus à la Confédération. La fondation mit en
fermage les parcelles restantes, tout en demeurant attachée à son ancien établissement de santé et au futur domaine agricole de Tenero.
Au cours des années 1970, la fondation a investi dans une nouvelle étable pour vaches laitières et une nouvelle maison pour l'intendant sur le domaine Götschihof. En 1985, la fondation Solvita acquit des droits de construction du DNS qui permirent d’édifier un foyer pour personnes souffrant de handicap avec exploitation horticole à proximité de la ferme. Sur le domaine Götschihof, la fondation cessa l’élevage de porcs et l’hébergement de chevaux pour axer l'exploitation sur la production de lait, l'engraissement et la culture de céréales.


Dans le cadre du développement du Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST), la fondation céda d'autres biens-fonds à la Confédération et contribua ainsi au succès unique du programme. À partir de 1987, le DNS se retira progressivement de l'activité agricole et céda des parcelles qui ont continué à être utilisés à des fins agricoles après la création du CST, jusqu'à l'abandon complet de l'activité agricole en 1996, la cession de la plupart des terrains et la dissociation définitive entre la fondation et le CST, par la résiliation du contrat de partenariat conclu pour trente ans avec la Confédération. Pour de plus amples informations: Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST.
Le legs d'Elsa Lamprecht
Par le biais du legs d’Elsa Lamprecht, la fondation a reçu en 2003 un nouveau bien foncier, un immeuble d'habitation situé à Zurich qu'elle décida de rénover entièrement en 2016. Afin de concentrer dans toute la mesure du possible les activités du DNS et les dépenses y relatives conformément aux tâches statutaires de la fondation, celle-ci a vendu ce bien immobilier en 2022.
Revue «Schweizer Soldat»
Grâce à d'importantes contributions à des actions de recrutement de nouveaux abonnés, la revue Schweizer Soldat a pu devenir financièrement indépendante.
Les 100 ans de la fondation
En 2019, le DNS a célébré ses cent ans d'existence. Grands événements en préparation. Pendant près d'un an et demi, un groupe de travail du Conseil de fondation s'est consacré à l'organisation des célébrations, avec le soutien d'experts externes. Il s'agissait d'une part de retravailler l'histoire de la fondation et de la présenter dans une publication commémorative approfondie et, d'autre part, afin de remercier tous les partenaires militaires et civils, d'organiser trois événements dans chaque grande région linguistique du pays, à Zurich-Reppischtal, Tenero et Yverdon-les-Bains. La première de l'opéra Betly de Gaetano Donizetti en constituait le point d'orgue et rencontra un vif succès. Pour de plus amples informations: Fête des 100 ans.
Le Conseil de fondation a voulu rendre hommage de manière très impressionnante aux cent ans d'histoire et d'action du DNS, mais il prouve également par diverses mesures opérationnelles et organisationnelles tournées vers l'avenir qu'il vit avec son temps, relève activement les défis et oriente délibérément la fondation vers ses missions futures.
Götschihof
Dès 2006, un chauffage aux copeaux de bois a été installé au Götschihof, qui alimente aussi les bâtiments de la fondation Solvita. Comme la Confédération n'accorde plus de paiements directs aux propriétaires d'exploitations agricoles qui ne sont pas des agriculteurs, l'exploitation Götschihof était chaque année déficitaire. Le Conseil de fondation se vit de ce fait contraint d'étudier de nouveaux modèles d'exploitation et d'optimiser les structures existantes.
Depuis quelques années, la stratégie de développement de l'exploitation agricole visait déjà non seulement une gestion respectueuse des animaux, mais également une gestion durable de l'énergie. Après deux ans de travaux de planification et de mise en œuvre, le nouveau bâtiment d'exploitation et l'étable pour l'élevage de veaux et l'engraissement de bovins ont été inaugurés en 2018 en présence de nombreux habitants d'Aeugst am Albis. La fondation a marqué la production d'énergie de son empreinte par l'achèvement, la même année, d'une grande installation photovoltaïque et l'agrandissement de l'installation de chauffage aux copeaux de bois, ce qui a valu un label de «Cité de l'énergie» à la commune d'Aeugst am Albis.
Le domaine agricole Götschihof est confié à un nouvel exploitant depuis le 1er janvier 2018. En 2022, le Conseil de fondation décida de consacrer d'autres investissements d'avenir au Götschihof et aux maisons d'habitation environnantes, comprenant l'extension de l'installation photovoltaïque et la construction d'une installation de biogaz: le grand projet Leonardo. Il s'agit d'un concept énergétique global qui transformera l'engraissement de bétail en une ferme énergétique. Les travaux devraient être achevés en 2025. Diverses mesures d'assainissement furent également décidées pour le quartier d'habitation Götschihof. La fondation assume ainsi concrètement ses responsabilités en matière de durabilité et de bonne gestion de nos ressources limitées.

L'Acte de Fondation
Des critiques émises à l'encontre de certaines actions de soutien concrètes du DNS ont incité le Conseil de fondation en 2011 à ajouter une dimension prospective à l'article relatif au but dans l'Acte de Fondation. Désormais, celui-ci stipule clairement que la fondation peut également contribuer à des publications, des projets et des événements qui, dans une perspective élargie, visent à maintenir la volonté de servir et des capacités militaires et, par conséquent, à promouvoir directement le système de milice au sein de la société. Onze ans plus tard, en 2022, le Conseil de fondation a de nouveau adapté l'Acte de Fondation (statuts) et le règlement aux besoins et activités principales actuels, afin d'assurer la continuité dans l'exécution des tâches et de continuer à remplir les buts et objectifs statutaires ayant été approuvés par l'autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF).
Münstergasse 49 à Berne
Le grand projet d'archivage a été achevé à temps pour le 1er juillet 2023, date du transfert du siège du secrétariat dans des locaux rénovés sis Münstergasse 49. La fondation dispose désormais d'une architecture et d'un système d'archives clairs, qui permettent un accès immédiat à l'essentiel de l'histoire plus que centenaire du DNS aussi bien sous forme papier qu'électronique et qui ramènent le passé au présent grâce aux technologies d'information modernes.